MOBIL’ASIE – Internships Program in Vietnam (French)

By admin on June 20, 2013

  • SumoMe

BATIK International

 

 

 

QU’EST-CE QUE LE PROGRAMME MOBIL’ASIE ?

Programme original et innovant de formation, MOBIL’Asie favorise les échanges de savoir-faire professionnels entre l’Ile-de-France et Hanoi, capitale du Vietnam, avec laquelle le Conseil Régional Ile-de-France développe une forte coopération depuis 1989. Ce programme, mis en œuvre à l’initiative de la Région Ile-de-France et de l’association BATIK International avec le Comité Populaire de Hanoi, a déjà permis à quelque 100 jeunes franciliens d’effectuer un stage de longue durée au Vietnam depuis 2002.

La huitième édition du programme s’est terminé en avril 2013. Financée par l’Unité Développement du Conseil Régional Ile-de-France, elle a bénéficié également du soutien de l’unité des Affaires Internationales et Européennes ainsi que de celui du Pôle emploi international.  Une nouvelle session prendra place l’été 2013, pour plus d’information cliquez ici !

Le programme est une action de formation qui vise en priorité à renforcer l’accès à l’emploi de personnes en difficulté et doit pour cela leur permettre de :

  • Renforcer des compétences professionnelles en cours d’acquisition notamment au travers d’une mise en pratique de compétences maîtrisées surtout sur un plan théorique et pas encore assez opérationnel
  • Développer de nouvelles compétences professionnelles au travers d’une immersion dans un nouvel environnement tant professionnel que culturel
  • Développer des compétences transversales centrées sur des savoir-faire relationnels (communication, capacité à coopérer avec d’autres, ouverture d’esprit …) et des savoir-faire liés à l’organisation (autonomie, sens de l’initiative, adaptabilité…), compétences précieuses dans un environnement professionnel évolutif et indispensables pour tout projet de création d’activités

A QUI S’ADRESSE MOBIL’ASIE ?

Le programme s’adresse à des franciliens, demandeurs d’emploi, âgés de 19 ans à 30 ans, en priorité de niveau V, IV et III (CAP, BP, Bac Pro, Bac + 2). Exerçant surtout des métiers manuels et créatifs, le parcours de mobilité au Vietnam devra constituer pour les bénéficiaires un tremplin précieux dans la construction de leur projet professionnel :

  • Parce qu’ils ont des savoir-faire recherchés au Vietnam (stylisme, modélisme, graphisme, informatique, etc.)
  • Parce que leur qualification de base rencontre des secteurs en très forte expansion au Vietnam (tourisme, hôtellerie restauration etc.)
  • Parce qu’ils exercent ou vont exercer des métiers pour lesquels le Vietnam offre une plus value importante (métiers d’art notamment)
  • Parce qu’ils rencontrent des difficultés en France pour passer le cap de la première expérienceexigée par les employeurs
  • Parce qu’ils ont des projets de création d’entreprise en lien possible avec les savoir-faire vietnamiens et avec le dynamisme économique du pays qui connaît encore, malgré la crise mondiale, un taux de croissance de 7% annuel

QUEL EST LE DÉROULEMENT DU PROGRAMME ?

Le programme dure 7 mois et prend place en France et au Vietnam.

En France, en région parisienne : préparation au séjour d’un mois incluant une formation linguistique à l’anglais et une préparation interculturelle.

Au Vietnam, à Hanoi : stage en entreprise d’une durée de six mois selon le métier et les qualifications du stagiaire et une formation d’initiation au vietnamien.

Au Vietnam et en France : Des entretiens de suivi et d’évaluation en cours et à l’issue du stage.

LES POINTS-CLÉS DU DISPOSITIF MOBIL’ASIE… 

  • Une opportunité offerte à des demandeurs d’emploi peut-être futurs artisans et chefs d’entreprise de se familiariser avec une région du monde, l’Asie, ayant un fort potentiel d’expansion économique et possédant des savoirs-faire professionnels spécifiques notamment dans le domaine de l’artisanat et des métiers d’art ;
  • Un parcours adapté au projet professionnel de chaque stagiaire ;
  • Un suivi important des stagiaires relayé par un réseau de partenaires tant en Ile-de-France qu’à Hanoi, via l’équipe de BATIK International basée à Hanoi ;
  • Un suivi individualisé des compétences développées par les stagiaires tout au long du parcours via un portfolio en ligne ;
  • Une attestation de stage, validant l’expérience professionnelle réalisée au Vietnam ;
  • Un bilan en fin de stage afin d’accompagner le stagiaire dans la poursuite de son projet professionnel.

PARTICIPEZ AU PROGRAMME !

La 9ème promotion prendra place l’été 2013 pour savoir comment postuler, cliquez ici.

Télécharger la plaquette de présentation du programme MOBIL’Asie

 

COMMENT POSTULER

Si vous souhaitez être candidat au programme MOBIL’Asie pour la prochaine session, vous devez franchir les étapes suivantes :

// Phase 1 : informations et premiers entretiens

Vérifiez d’abord que vous remplissez bien toutes les conditions de participation !

Si vous remplissez toutes les conditions de participation, inscrivez-vous auprès de l’association BATIK International pour participer à l’une des trois réunions d’information qui auront lieu les 24, 25 et 27 juin 2013 à 9h30. Ces réunions se dérouleront dans les locaux du Pôle emploi international (48 boulevard de la bastille, 75012 Paris) et seront suivies d’un premier “flash entretien”. 

Pour s’inscrire, merci d’envoyer un mail à equipe@batik-international.org en précisant le jour souhaité pour la réunion, vos nom et prénom, votre secteur d’activité, votre formation et votre numéro de téléphone. Une confirmation d’inscription sous réserve de place disponible vous sera envoyée par mail au plus tard le 21 juin 2013.

Attention : La participation à une réunion d’information est obligatoire pour pouvoir entamer le processus de sélection.

Chaque réunion d’information sera suivie de “flash entretiens” (de 11h à 17h) pour les participants souhaitant déposer une candidature. Vous devez par conséquent vous munir de votre CV dès cette première réunion d’information.

// Phase 2 : candidature et sélection

Une fois les “flash entretiens” terminés, si vous êtes toujours intéressé(e), remplissez le dossier d’inscription (téléchargez-le ici) et renvoyez-le accompagné d’un CV avec photo, d’une lettre de motivation, et de la copie des diplômes scannés à l’adresse suivante : equipe@batik-international.org

Attention : le dossier d’inscription doit être entièrement envoyé sous format électronique avec lettre et diplômes éventuels scannés et ne doit pas dépasser 3 mégas !

Après une première sélection effectuée à partir des dossiers d’inscription, les stagiaires dont les candidatures ont été retenues seront invités à participer à des entretiens de sélection de 45 mn animés par des professionnels. Ces entretiens longs auront lieu les 2, 4 et 8 juillet 2013 au Pôle emploi international, 48 boulevard de la Bastille, 75012 Paris. 

Pour les candidats présélectionnés, un entretien par skype avec l’entreprise d’accueil sera organisé à la suite de ces entretiens.

Quinze candidats seront définitivement sélectionnés et informés.

// Phase 3 : démarrage du programme

Une formation linguistique et interculturelle d’un mois est organisée en France juste avant le départ pour Hanoi. La formation de la prochaine session démarrera début septembre 2013. Le départ à Hanoi pour le démarrage du stage en entreprise est prévu début octobre.

 

 

PROJETS PAR PAYS

Pays